•  Un jour, Maman est arrivée chez Tata avec une grande nouvelle : "J'ai écrasé mon paquet de cigarettes".

    Tata, qui est toujours là pour encourager Maman, se doutait bien que ça n'allait pas être facile. Parce que Maman, elle fumait un peu quand même...

    Maman a eu son petit caractère pendant quelques semaines... il fallait qu'elle s'occupe l'esprit. Elle a acheté des tas de livres (il peut neiger cet hiver !), a joué à des tas de jeux... La maison brillait du sol au plafond ! Il fallait qu'elle soit tout le temps occupée ! Et puis quand on lapinait, elle réfléchissait...

     

    Un jour, elle a décidé qu'elle allait se remettre à courir.

    "Allô, Tata, viens vite, je vais aller courir !".

    Tata est venue, mais Tata c'est pas le genre sportif. L'été, quand je veux rire, je la fais courir dans le jardin, sacrée Tata, elle est bien mignonne mais la course c'est pas son truc.

    Maman, qui connait bien Tata, l'attendait avec une trotinette. Tata est toujours partante pour essayer des trucs. Ben ce jour-là, elle n'a pas été déçue !

    Le chrono en route sur leur petit smartphone, elles quittent la maison. Maman à la course, Tata en trotinette. L'idée c'était de le faire ensemble... mais ça c'était l'idée.

    En quittant la maison, Maman s'est engagée dans une rue en ... pente. Tata cherchait le frein sur cette trotinette. Maman lui affirma qu'il n'y avait pas de frein.

    La catastrophe, la trotinette s'emballait. Tata faisait des zigzags. Elle n'avait jamais remarqué tous les petits trous sur la route. Elle se prenait les bordures, elle pouvait même pas crier avec la vitesse. Bouche ouverte, cheveux au vent... Maman se retourna.  Et elle éclata de rire. C'est pas facile de courir en rigolant aux éclats.

    Tata n'en pouvait plus, elle ne s'arrêtait plus de rouler, de rire, de pleurer... Elle s'ejecta de cette fichue trotinette et se demanda pourquoi un "José" n'avait pas inventé des freins là-dessus.

    Et puis quand on descend, et bien après il faut remonter ! Ca allait beaucoup moins vite.

    d-arpege-trotinette-2-roues-hello-kitty

    C'est décidé, la prochaine fois, Tata prendra un vélo pour accompagner Maman. Ca reste entre nous, mais Tata, elle est vraiment pas douée !

    Quoique, elle réessayera peut-être, depuis que l'ado a expliqué où était le frein.

     

    Vous savez quoi ? Ben Maman, elle a gagné son pari. Elle n'a jamais refumé après avoir écrasé son paquet. Pourtant, parfois Tata lui a dit : "vas y tu peux en fumer une" parce qu'entre la maison, le boulot, Papa, l'ado et sa crise... franchement, elle a été très forte.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Maman avait invité la famille à déjeuner un dimanche. Pas de souci, elle pouvait compter sur Tata pour l'aider à faire les courses.

    Tata c'est la top chef du dessert! Et Maman lui laisse carte blanche. Enfin une top chef qui décide de présenter une brochette de fruits...c'est rigolo !
    Direction l'hypermarché... Tata se dirige vers le rayon fruits et légumes. Elle choisit les plus beaux ! Faut bien régaler la famille, digne du jury de masterchef !

    Voilà, il ne reste que les kiwis. Tata en met cinq dans un sac plastique et se dirige, sûre d'elle, vers les balances. Plantée devant la balance, elle cherche sur l'écran tactile les kiwis. Impossible de les trouver. Pourtant les kiwis sont bien des fruits. Oh panique, comment va-t-elle dire à Maman qu'elle n'a pas réussi à peser les kiwis? Alors elle cherche et cherche... C'est que Maman c'est une tête, elle en sait des choses, alors Tata a un peu honte de lui dire mais se lance : "euh, je trouve pas comment peser les kiwis...". Maman arrache le sac des mains de Tata et se précipite sur la balance tout en se moquant de Tata.

    C'est vraiment pas bien de se moquer...

    Devant la balance, impossible pour maman de trouver les kiwis. Elle n'y comprend plus rien. Bon elles se concertent : la salade des fruits c'est raté alors elles ont rouvert le sac et ont relâché les kiwis discrètement... Un jour, elles se retrouveront dans un zapping, parce qu' elles le valent bien.
    Un autre dessert est improvisé : en se dirigeant vers les caisses, elles attrapent la glace préférée de l'ado.

    Moi j'aime bien quand elles reviennent des courses : elles ont toujours des carottes ou des croquettes pour moi. Miam miam!
    En plus, elles boivent un coca et restent un peu avec moi... Et là, petite lumière s'allume dans la tête de Maman : les kiwis s'achètent à la pièce. Moi je comprends pas trop pourquoi elles rient. 

    Elles rient, ne s'arrêtent pas de rire.

    Je vous raconte pas les têtes le dimanche midi lorsqu'elles ont raconté ça. 

    Ce que la famille aurait dû déguster : 

    8

    Si vous croisez quelqu'un qui a un joli petit sourire en achetant des kiwis, c'est peut-être Maman ou Tata, elles y pensent à chaque fois. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Tata c'est le genre "bouh, moi je dors pas, oh t'as trop de chance de te lever tard toi."

    Alors le jour où Maman a décidé qu'on partait vivre loin de chez Tata, il était évident que Tata allait être LA personne qui serait dispo pour nous aider à nous installer dans notre maison.

    Tiens, je ne vous ai jamais parlé de mon papa. Vous le reconnaitrez facilement dans la rue, on dirait un homme préhistorique. Bref, quand on a déménagé, il a décidé que c'est moi qui allait partir le premier. Moi??? Mais je suis pas prêt, je ne pars pas sans les meubles et puis elle est où Tata ? Elle avait promis de nous accompagner....

    C'est Maman qui a retrouvé Tata. Le sms de Maman l'a réveillée. Quoi Tata dort à 8h30 le samedi matin ? Quelle menteuse! On ne la croira plus quand elle dira qu' elle ne dort pas.

    Tata est arrivée très vite. Parce qu' en vrai on peut (très souvent) compter sur elle. Elles ont trouvé la route un peu longue au début mais on se fait à tout. Nouvelle maison, nouveaux terrains de jeux....

    Une carotte peu ordinaireExtrait de "Une carotte peu ordinaire" de Claude Boujon.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Maman et Tata adoooorent le bleu ! Le bleu de la piscine, du pouff, du ciel... mais elles trouillent devant les petits bonshommes bleus dans leurs petites voitures bleues. Alors qu'elles n'ont rien à se reprocher ! Je vous ai déjà dit qu'elles sont adorables ? Non, mince alors...

     

    Alors quand elles croisent une petite voiture bleue, elles font des sourires. Un brin paranos, elles croient voir les mêmes plusieurs fois dans la journée. Elles se sentent traquées... Non, je vous le dis, les jolies femmes adorables ne sont pas recherchées !

    Donc après les avoir croisés une nouvelle fois dans la journée, elles ont décidé de changer de chemin, un peu comme un lapin qui ne veut pas se faire attraper. La prochaine route à droite serait à elles ! VROOM !!! Il ne faut pas oublier de vous dire que la nuit tombait et que pour mieux voir les animaux, Maman venait d'éteindre ses phares... petit regard des petis hommes bleus et sourire des deux !

    La petite voiture s'engage au premier croisement. Arrêt ! Maman croit voir quelque chose dans un champs, des tas de terre comme dit Tata.

    Les tas de terre bougent... donc ce serait plutôt des sangliers. Tata ferait bien une photo mais l'appareil est dans le coffre. Donc nous n'aurons pas de photo pour illustrer cet article, merci Tata !

    A peine la voiture a-t-elle redémarré que des biches se permettent de traverser juste devant. A la campagne, pas de règle, les animaux font ce qu'ils veulent. La chance. Mais Maman et Tata n'ont pas l'habitude. Dans leur vie, le rouge et le vert dictent leurs marches.

    A la campagne, il n'y a pas que le souci des animaux... il manque également des panneaux. Les deux baroudeuses se sentent vite un peu pommées. Euh je vais vous dire, le pire, c'est que la petite voiture est équipée d'un GPS. Mais on peut être adorable et tordu ! et remettre en cause le GPS.

    Dans cette vie citadine, Maman et Tata n'ont pas le choix, en plus du rouge et du vert, tout est obligation, interdit, priorité... A la campagne, la vie est douce et naturelle.

    Sur le chemin, la tour d'un donjon ressort dans le brouillard. C'est la semaine d'Halloween et elles sont dans le décor. La route devient sinueuse, noire et étroite. Dans un virage, un restaurant. Elles ne peuvent y imaginer qu'un décor de film d'horreur.

    Tata prend les choses en main, attrape la télécommande du GPS, et direction le domicile. Fallait bien qu'elles rentrent !!! Maman n'a aucune confiance dans ce fichu GPS, et c'est vrai qu'elle a toujours fait preuve d'un grand sens de l'orientation ;-) Tata insiste, elles suivront le GPS.

    Ce soir-là, j'ai cru qu'elles n'allaient pas rentrer... presque 2 heures pour faire 55 km ! Ah elles ont visité... 

    Un petite photo prise cet après-midi, et je vous assure que c'est une chance qu'elles se soient retrouvées. 

     

    1380089_10202472839282715_712228900_n

     

     

     

     

    Et les bleus qui courent derrière une baballe, elles en rient !

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le jour où maman a annoncé qu'elle savait de quoi elle souffrait, et qu'elle a laché le mot "procrastination" par sms, oui c'est LE moyen de communication entre ces deux là... bref, tata, sur le parking du japonais, s'est tout de suite inquiétée. Enfin tata, on la connait, elle s'inquiète de tout, pour tout le monde, tout le temps...

    Mais la procrastination, c'est grave ? on s'en sort ? c'est contagieux ? il y a des traitements ? Même pas moyen de chercher sur son espèce de smartphone. Elles n'ont pas l'ifone de l'ado ! 

    Maman a vite rejoint tata au restau, japonais, faut suivre ! ben oui, elles déjeunent pas chez Mc Do ! Le sourire aux lèvres... donc la procrastination ce n'est pas grave. Ouf ! Quel soulagement !!! 

    Enfin pas grave, pas grave. Pas sûr qu'elle pourra s'en sortir, ou qu'elles pourront car elles sont atteintes toutes les deux par ce mal. Et pas une ou pour sauver l'autre. 

    Ce matin là, Maman aurait pu ... faire des tas de trucs (les tas c'est sa spécialité), mais non, elle a eu la bonne idée d'aller à la librairie. Faut dire que Maman adore lire, qu'elle a des tas (encore !) de livres partout. Et à la librairie, elle a acheté "Aujourd'hui, j'arrête de tout remettre à demain, halte à la procrastination". Je parierais bien que c'est la petite tortue sur la couverture qui a attiré son oeil... 

    livre
     

    Le livre est dévoré entre deux sushis... Ont-elles besoin de faire le test... Non, elles savent, elles sont atteintes de procrastination, elles ne font rien (ou pas grand chose) à part tout remettre au lendemain. Le point positif c'est qu'elles ne procrastinent pas dans tous les domaines. 

    Depuis ce mot est à la mode. Oui Maman fait la mode ! Employé dans tous les domaines, nous serions même dans une période de procrastination collective... 

    Tiens, je me demande si ce livre a fait évoluer leurs pratiques... suite au prochain épisode... 

     

    Voici un Lapinou qui ne procrastine pas : 

    DSCN7879

    Extrait de Madame le lapin blanc de Gilles Bachelet (promis, demain je change d'album).

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire